Déroulement d’une séance type

L’accueil  :  nous accueillons les familles qui arrivent souvent au compte- gouttes en leur proposant un moment de jeux libres avec leurs enfants. Nous  rangeons  ensuite  tous  ensemble  les jeux  afin  de  se  dire  bonjour  en  chansons en faisant le tour des prénoms des enfants. Cette étape est ritualisée afin d’installer un repaire pour tout le monde. Les séances de psychomotricité : cette séance propose un espace ludique, créatif  et  commun  grâce  à  du  matériel varié  afin  que  les  parents  et  leurs  enfants puissent jouer librement et partager un moment  ensemble.  Ces  séances  d’inspiration de la méthode Aucouturier sollicitent les enfants  et  indirectement  les  parents  au  vivre ensemble. Les séances de relaxation : ces 15 minutes servent à chacun afin d’intégrer  ce  qui  vient  de  se  jouer  en  psychomotricité et de se libérer si besoin d’une excitation.  Nous  utilisons  du  matériel  tels  que des outils de massage, des tissus pour se balancer, des coussins pour se reposer, des instruments à écouter qui permettent aux enfants d’atteindre de façon ludique un état de détente. Il permet au groupe de partager un moment plus calme. Le goûter : nous demandons aux familles d’amener un petit quelque chose à partager. Nous nous mettons tous autour d’une grande table afin de partager ensemble un moment de convivialité. Les animations d’éveil : nous  essayons  d’amener  le  plus  de  qualités possibles dans les animations proposées mais nous sommes convaincus qu’il ne s’agit que  d’une  excuse  pour  la  rencontre  et l’échange. Dès lors,  elles ne sont pas une fin en soi et les productions qui en sont issues ne le sont pas non plus. Notre principale attention est portée sur le vécu durant les séances des familles. Le développement de l’enfant étant une de nos  priorités  toutes  nos  activités  d’éveil  essayent de couvrir un panel le plus large possible  en  terme  de  stimulis  :  sensori-moteurs, graphiques et tactiles, chants, danse et lecture de livres pour tout petits. Nous essayons par ce biais de développer la notion d’éveil culturel. Le découpage d’une séance en phases systématiques  permet  un  fonctionnement  de ce type. Les  activités  d’éveil  sont  souvent  orientées vers  des  bricolages  ludiques  adaptés  aux tout petits. L’idée étant de donner des idées d’activités  aux  parents  à  refaire  chez  eux. L’animateur essaie de se faire  le plus pédagogue possible envers les enfants mais aussi les parents afin de susciter l’envie et le partage. Fin de séance : nous terminons nos séances par un moment de  lecture,  soit  d’un  livre  loué  à  la  bibliothèque par les animateurs, soit par un livre amené  et  lu  par  un  parent.  Nous  échangeons  les impressions ensuite  avec  les  familles  sur  leur ressenti durant la séance.